Pour une définition simplifiée, un VISA est une autorisation pour franchir un pays et y séjourner pendant un certain temps. Plus concrètement, c’est « Un laisser passer ». Techniquement, c’est un document essentiel et primordial pour l'entrée dans un pays étranger. Nous pouvons distinguer le visa de transit ou de court séjour, qui a une validité territoriale limitée et le visa long séjour. Nous nous axons aujourd’hui sur ce dernier.
Le visa long séjour permet aux étrangers d’un pays d’y séjourner pour une durée supérieure à trois mois dans le cadre des études, du travail ou d’autres raisons professionnels. Actuellement, son obtention représente plus de difficultés et peut durer un certain temps, sans mentionner les va-et-vient dans certaines administrations publiques. C'est l'ultime raison pour laquelle les étrangers font généralement appel à des professionnels pour les accompagner dans les démarches de demande.
Dans la sous-catégorie de visa long, nous pouvons citer le visa investisseur. Comme son nom l’indique, c’est un visa qui permet aux étrangers qui ont pour vocation de s'installer et de fonder une société dans le pays. Il a une durée de validité allant de un an à 10 ans. Pour l’obtenir, il faut suivre une certaine procédure.
Concrètement, on ne peut pas demander directement un visa investisseur, il faut tout d’abord demander un visa transformable. Si vous avez à la base un visa touristique, il vous faut sortir du territoire pour l’obtenir. Le visa transformable a une validité d’un mois à demander à l’ambassade de Madagascar de votre pays. Ce visa vous permettra d’entrer dans le territoire malgache et de procéder ensuite à la demande du visa investisseur. Si le pays d’origine n’a pas de Représentation Diplomatique ou Consulaire malgache, un accord d’embarquement ou un visa d’entrée de 72 heures est à demander auprès du Ministère des Affaires Etrangères de Madagascar.
Lire aussi : Procédures à l'importation : les démarches à suivre
Les documents à fournir pour le visa transformable sont :
- 04 photos d'identité ;
- 01 déclaration sur l'honneur ;
- 01 photocopie du passeport valide ;
- le formulaire à remplir (à retirer auprès de l’ambassade de Madagascar)
- 01 copie du billet d’avion ALLER avec les détails de vols (N° de réservation, N° et horaires de vols) et billet de retour obligatoirement à un mois après la date de départ.Lors de votre arrivé sur le territoire malgache, vous pouvez commencer les démarches pour l’obtention du visa investisseur. Presque tous les dossiers pour son obtention se traitent à l’EDBM mais cela requiert tout de même une tâche importante, qui a besoin d'implication sur plusieurs détails.
Pour plus de précisions, il faut déposer le dossier complet à l’EDBM. Pour constituer le dossier, il vous faut :
- 04 photos d'identités ;
- Une demande motivée adressée au ministère de l'intérieur (notice de renseignement sur le site de l’EDBM) ;
- Une déclaration sur l'honneur ;
- Une photocopie de passeport ;
- Un certificat de résidence à Madagascar ;
- Un certificat d'inscription au registre d'étranger ;
- Une copie de statuts de la société ;
- Une copie du carte statistique et le NIF
- Une attestation bancaire de la société délivrée par une Banque à Madagascar ;
- Un bilan d'ouverture de la société ;
- Un extrait de casier judiciaire ;
- une photocopie visa transformable.
Après dépôt, l’EDBM délivre un récépissé par son service VISA. Une enquête de moralité pour les demandeurs se fait ensuite entre temps. Après une semaine ou dix jours au plus, le demandeur recevra une lettre de notification qui lui permettra de payer le Droit de visa et la carte résident. Après cela, le demandeur devra attendre au alentour de 72h pour obtenir le visa investisseur. Toute la procédure dure à peu près un mois.
Article rédigé et fourni par KENTIA-DOMICILIATION sarl
Enregistrer un commentaire
0 Commentaires